Fais pas genre !
Facteur d’inégalités sociales, le genre n’en finit pas de diviser, mais les militant.e.s ne lâchent rien. Liberté, égalité, sororité ! Les féministes actuel.les investissent l’espace public, les réseaux sociaux et le monde de l’Art. Aujourd’hui, iels s’affranchissent des représentations traditionnelles, déconstruisent et croisent les trajectoires en adoptant des perspectives intersectionnelles et décoloniales à travers lesquelles convergent différentes problématiques et enjeux sociaux.
Dans le champ de la création artistique, la danse et la performance forment des médiums de réflexion qui questionnent le regard porté sur les corps féminins au fur et à mesure des siècles et sur la place que les femmes occupent ou tendent à occuper dans la société actuelle. Ces objets de création deviennent alors eux-mêmes de véritables outils de militantisme et des moyens pour les femmes de se réapproprier l’espace dont elles furent destituées/privées trop longtemps.
Ce mois-ci, Danse on air, propose un regard pluriel sur les pensées féministes et donne la parole aux femmes. Danseuses, chorégraphes, chercheures, activistes, engagées, elles sont déterminées à se faire entendre et voir.
- Dans la fleur de l'âge
- Langue et mouvement
- Éducation somatique La conscience du corps
- Danse & Mythes
- Dans les voix des Ballets russes
- Danses de l'Océan Indien
- POP' + TRAD' = √CONTEMPORAIN
- Saisir le mouvement - La Danse partitionnelle
- Fais pas genre !
- Danse on air se met à nu
- Expression et identité
- Post-modern dance
- Se mettre au vert
- Avec le CCNN
Hortense Belhôte anime une discussion entre Cécile Proust, Nina Santes, et Sarah Trouche, autour de la notion d’écoféminisme dans les performances artistiques et des enjeux politiques dans la construction des corps et des genres.