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Thème du mois

POP' + TRAD' = √CONTEMPORAIN

Qu’elles soient traditionnelles, folkloriques ou rituelles, qu’elles surgissent dans les bals, les clubs, la rue, les lieux de résistances… les danses dites « populaires » mettent en jeu le lien social dans de savants jeux de corps et de présence à l’autre. Elles rassemblent. Toutes collectives, d’origine rurales ou urbaines, elles sont porteuses d’identités régionales et communautaires. Elles incorporent une culture et des savoir-faire. Les artistes de la scène contemporaine vont y puiser du sens, des sources, des explications. Alors pourquoi entretenir une rupture entre danses dites populaires et ce que l’on appelle les” danses savantes”, quand les chorégraphes actuel.le.s utilisent le décloisonnement de ces expressions comme pouls de leur création ?

Pour explorer cette question, Danse on air vous invite, en juin et juillet, à visionner une playlist de vidéo-danse, à écouter des podcasts, à découvrir certains articles et ouvrages qui parlent de ce sujet… et de vivre une expérience avec Washington Timbó qui vous initiera au candomblé !

Cie Non Nova © Jean-Luc Beaujault
Coup de cœur de Marcela Santander Corvalán : Phia Ménard

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Marcela Santander Corvalán a souhaité partager avec vous son coup de cœur pour une artiste à qui la question du genre tient particulièrement à cœur : Phia Ménard. Elle vous propose de visionner un extrait de Saison sèche, “dernière pièce pour faire effondrer la maison du patriarche”, dans laquelle sept interprètes féminines accomplissent un rituel de combat poétique pour s’affranchir des normes de genre et revendiquer la liberté des identités.

Visuel extrait du site de la Cie Non Nova © Jean-Luc Beaujault

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Phia Menard - Saison sèche - extrait