Expression et identité

Quand les artistes et chercheur.euse.s d’aujourd’hui posent leur regard sur l’histoire de l’art, ils apportent une perspective neuve sur ce qui est passé. Danse on air observe ces différents points de vue, qui s’attèlent à détourner l’histoire de la danse, la copier, la re-créer et la ré-activer, en se servant de la mémoire du corps, de l’hommage et de l’archive pour ré-acter (reenactment) l’œuvre.
Dans cette thématique Danse on air se penche sur la danse expressionniste ou « danse d’expression », mouvement politique et artistique apparu au début du 20e siècle après la Première Guerre mondiale. Courant transdisciplinaire aux identités et aux esthétiques multiples, la danse d’expression se construit à partir de la recherche d’un nouveau vocabulaire basé sur l’intériorité et l’incarnation des forces de la nature.

Entre archives historiques, vidéos, podcasts, articles et discussions croisées, observons comment cette écologie actuelle de l’expression produit de nouveaux élans à la création artistique.

Bas les masques !