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Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

objet de danse 1 Eloise Deschemin et le Bahaus
Objet de danse #1 Éloïse Deschemin & le Bauhaus

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Avec les Objets de danse, La Manufacture CDCN invite un.e artiste à créer une courte vidéo sur un sujet qui l’anime, en rapport avec son univers artistique ou son travail actuel.

Dans les années 20, au lendemain de la Première Guerre mondiale, nait en Allemagne le Bauhaus, une école d’arts appliqués et d’architecture qui devient rapidement courant artistique. Le créateur protéiforme Oskar Schlemmer en fait partie, et s’attache lui aussi à retrouver le « sens intérieur » du mouvement, habille ses danseurs de costumes abstraits, aux formes géométriques, mettant en évidence le mouvement lui-même et non l’interprète. Découvrez une histoire du Bauhaus racontée spécialement pour Danse on air, avec humour, par Éloïse Deschemin, chorégraphe de la compagnie EALP !

En savoir plus sur le travail d’Éloïse Deschemin

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

 

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Éloïse Deschemin & le Bauhaus