Le projet

DANSE ON AIR est le programme de culture chorégraphique en ligne de La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle.

Véritable espace de réflexion, outil d’expérience et de médiation autour de la danse, Danse on air s’aborde dans une circulation libre à travers différentes entrées pour REGARDER, PARTICIPER, ÉCOUTER et LIRE la danse.

Danse on air a pour ambition de faire dialoguer la création actuelle et l’histoire de l’art, en prise avec le monde et son actualité, et d’être accessible à toutes et tous. Dans un souci de vulgarisation et de développement, Danse on air, implique des artistes, penseur·euse·s, professionnel·le·s de la danse pour construire une pensée autour de la culture chorégraphique, en lien avec l’évolution des pratiques actuelles et pour créer des liens avec d’autres langages.

Chaque édition se consacre à un thème en échos à des préoccupations artistiques et sociétales pour proposer différentes formes de ressources en ligne gratuites qui s’adressent à tout le monde : néophytes, amateur.trice.s, professionnel.le.s du secteur culturel.le.s, etc. Explorez ainsi, des articles et « objets » vidéo commandés pour l’occasion, des conversations avec des personnes inspirantes, des cours et ateliers en ligne, des playlists, etc.) et partez à la rencontre de la danse !

Le programme est pensé et élaboré par un groupe de réflexion composé de membres de l’équipe de La Manufacture CDCN, ainsi que d’artistes et de personnes-ressources pour mettre en discussion les idées : Marcela Santander Corvalán (artiste associée de la Manufacture CDCN), La Tierce (artistes compagnons de la Manufacture CDCN) et d’Agnès Benoit (danseuse et fondatrice de la librairie nomade Books on the move).

 

Les chemins pour explorer et découvrir la plateforme :

L’AGENDA DU MOIS propose d’explorer et d’aborder divers contenus autour de la culture chorégraphique par le biais de rendez-vous réguliers.

Les THÈMES vous permettent de découvrir les différents contenus à travers un angle spécifique de l’histoire de l’art. Chaque page aborde une thématique particulière et permet de retrouver l’archive des agendas du mois, précédemment publiés.

Les ACTIONS (REGARDER, PARTICIPER, ÉCOUTER et LIRE) présentent une variété de contenus et de typologie de sources offerts sur la plateforme de Danse on air.

La RECHERCHE permet de répondre aux besoins de la recherche documentaire : arborescence, mots clés, types de documents, thésaurus, constitution d’une base de données.

 

Danse on air est financé par le ministère de la Culture dans le cadre du Plan national de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels, par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Cultures Connectées et la Ville de Bordeaux dans le cadre de l’aide à la création.