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Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Visuel extrait de la vidéo Ecce (H)omo - CND
Coup d’œil sur le chorégraphe Pol Pi

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Pol Pi est un chorégraphe brésilien qui travaille sur les liens entre archives, de mémoire et de genre. Signataire de plusieurs soli comme Ecce (H)omo, élaboré à partir des danses de la chorégraphe expressionniste allemande Dore Hoyer, sa danse s’engage à déconstruire les identités dans une logique d’engagement.

• Regarder son solo Ecce (H)omo, en hommage à la chorégraphe Dore Hoyer et sa pièce Afectos Humanos (1962) qui explore en cinq séquences dansées, les cinq émotions majeures (sur Numéridanse)

• Lire son entretien avec François Maurisse paru dans maculture.fr : “Paula Pi : « J’ai envie de croire que les œuvres qu’on produit ne nous appartiennent pas ”

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ECCE (H)OMO Pol Pi