Regarder / Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel extrait de la vidéo Ecce (H)omo - CND
Coup d’œil sur le chorégraphe Pol Pi

Ajouter à ma playlist

Pol Pi est un chorégraphe brésilien qui travaille sur les liens entre archives, de mémoire et de genre. Signataire de plusieurs soli comme Ecce (H)omo, élaboré à partir des danses de la chorégraphe expressionniste allemande Dore Hoyer, sa danse s’engage à déconstruire les identités dans une logique d’engagement.

• Regarder son solo Ecce (H)omo, en hommage à la chorégraphe Dore Hoyer et sa pièce Afectos Humanos (1962) qui explore en cinq séquences dansées, les cinq émotions majeures (sur Numéridanse)

• Lire son entretien avec François Maurisse paru dans maculture.fr : “Paula Pi : « J’ai envie de croire que les œuvres qu’on produit ne nous appartiennent pas ”

REGARDER

ECCE (H)OMO Pol Pi