Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuels extraits des vidéos
Playlist vidéo & danse : Où se croisent danse contemporaine et danse traditionnelle

Ajouter à ma playlist

La danse comme acte collectif trouve divers échos dans la danse contemporaine. Et d’autant plus lorsque celle-ci s’emploie à une mémoire active de la danse traditionnelle, folklorique, populaire, ethnique… ; tantôt inspirante, détournée, transformée tantôt empruntée, démontrée, ces danses identitaires infusent la danse contemporaine et la danse contemporaine s’en empare. La preuve en images avec ce bouquet de vidéos :

• Dominique Petit et sa danse énigmatique Les tournesols
Corbeaux de Bouchra Ouizguen dans laquelle elle reprend des chants traditionnels marocains
• Christian Rizzo et son Histoire vraie aux passages de danses folkloriques.
• Ana Rita Teodora et son Fantôme Mechant emprunt de culture populaire portugaise.
• Alessandro Sciarroni, chorégraphe italien qui reprend dans sa pièce Save the last dance for me, une danse traditionnelle italienne presque disparue : la polka bolognaise.

REGARDER

Dominique Petit - Les tournesols
Marion Muzac – Let’s Folk
Philippe Découflé - Le P’tit bal
Madeleine Fournier - Labourer
Christian Rizzo - D'après une histoire vraie
Alessandro Sciarroni – Save the dance for me
Ana Rita Teodoro - Fantôme Mechant
Amanda Piña - Danza y Frontera
Bouchra Ouizguen – Corbeaux
Nacera Belaza - L'Onde