Lire

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

©Laurent Philippe
Interpréter les Ballets russes : comment les danseurs et danseuses se mettent en mouvement par Belinda Mathieu

Ajouter à ma playlist

Pour conclure ce numéro, Danse on air invite la journaliste Belinda Mathieu à donner son point de vue en composant un texte qui s’appuie sur la parole des interprètes des Ballets russes, notamment à travers celles et ceux que l’on retrouve dans ce numéro. Partant de l’engouement actuel de la création autour des Ballets russes, l’auteur collecte la parole des artistes qui s’emparent aujourd’hui de ces danses et observe leurs relations à cette esthétique.

Diplômée de Lettres Modernes (Université Paris-Sorbonne) et de journalisme (ISCPA), Belinda Mathieu est également titulaire d’une Licence de danse à l’Université Paris 8. Elle poursuit aujourd’hui ce cursus en Master et exerce en tant que journaliste et critique indépendante spécialisé dans le danse pour plusieurs titres (Télérama, Ma Culture, Mouvement, La Terrasse, Trois Couleurs).

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du projet de culture chorégraphique en ligne Danse on air