Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

©Laurent Philippe
Interpréter les Ballets russes : comment les danseurs et danseuses se mettent en mouvement par Belinda Mathieu

Retirer de ma playlist

Pour conclure ce numéro, Danse on air invite la journaliste Belinda Mathieu à donner son point de vue en composant un texte qui s’appuie sur la parole des interprètes des Ballets russes, notamment à travers celles et ceux que l’on retrouve dans ce numéro. Partant de l’engouement actuel de la création autour des Ballets russes, l’auteur collecte la parole des artistes qui s’emparent aujourd’hui de ces danses et observe leurs relations à cette esthétique.

Diplômée de Lettres Modernes (Université Paris-Sorbonne) et de journalisme (ISCPA), Belinda Mathieu est également titulaire d’une Licence de danse à l’Université Paris 8. Elle poursuit aujourd’hui ce cursus en Master et exerce en tant que journaliste et critique indépendante spécialisé dans le danse pour plusieurs titres (Télérama, Ma Culture, Mouvement, La Terrasse, Trois Couleurs).

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du projet de culture chorégraphique en ligne Danse on air