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Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Visuel de la revue / photo ©IanDouglas
Entretien avec Nora Chipaumire par Marisa Hayes

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Nora Chipaumire est une chorégraphe et interprète résidant à New York. Son travail se concentre sur des questionnements autour des stéréotypes raciaux et de genre. Dans une approche décoloniale, elle s’attaque aux stéréotypes sur l’Afrique et sur la représentation du corps noir dans l’art et l’esthétique de ces dernières années. Dans cet article composé par Marisa Hayes, rédactrice en cheffe de la revue Repères, cahier de danse, l’artiste discute de son engagement à travers ses œuvres et aborde une réflexion sur l’hégémonie oppressive occidentale par rapport au travail des artistes africain·es et des institutions culturelles.
Extrait de la revue Repères, cahier de danse, (n°43) Europe : réseaux en mouvement, 2019/2
Visuel de la revue / photo ©IanDouglas