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Thème du mois

POP' + TRAD' = √CONTEMPORAIN

Qu’elles soient traditionnelles, folkloriques ou rituelles, qu’elles surgissent dans les bals, les clubs, la rue, les lieux de résistances… les danses dites « populaires » mettent en jeu le lien social dans de savants jeux de corps et de présence à l’autre. Elles rassemblent. Toutes collectives, d’origine rurales ou urbaines, elles sont porteuses d’identités régionales et communautaires. Elles incorporent une culture et des savoir-faire. Les artistes de la scène contemporaine vont y puiser du sens, des sources, des explications. Alors pourquoi entretenir une rupture entre danses dites populaires et ce que l’on appelle les” danses savantes”, quand les chorégraphes actuel.le.s utilisent le décloisonnement de ces expressions comme pouls de leur création ?

Pour explorer cette question, Danse on air vous invite, en juin et juillet, à visionner une playlist de vidéo-danse, à écouter des podcasts, à découvrir certains articles et ouvrages qui parlent de ce sujet… et de vivre une expérience avec Washington Timbó qui vous initiera au candomblé !

Nouvelles de dansephoto MCVL Mas-Sacre © S. magnone
Le corps dévoilé. Question autour de la nudité en danse, Alexia Psarolis, Nouvelle de danse n°64

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La nudité questionne, crée le trouble et place le·la regardeur·se dans l’inconfort – elle choque  ? Dans ce dossier thématique du n°64 de la revue Nouvelle de danse autour de la nudité en danse, l’autrice Alexia Psarolis questionne les frontières entre nudité, intimité, érotisme et obscénité. Au programme : entretien avec le chercheur en esthétique, danseur et chorégraphe Roland Huesca et ses « nudités plurielle s» ; les démarches artistiques de Maria Clara Villa Lobos et Ayelen Parolin sur la nudité animale ; la peau et le corps-à-corps féminin autour de la création Lâche de  l’artiste Mélanie Perrier et pour finir, un texte qui questionne l’aspect choquant et subversif de la nudité.