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Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Visuel © Philipp Enders
Objet de danse #3 épisode 1 - Quelques réflexions sur la partition chorégraphique par Philipp Enders

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Danse on air invite trois artistes à créer un objet filmique autour de leurs pratiques artistiques respectives : la danse, la musique et les arts visuels, et du lien qu’ils décèlent entre la partition et leur écriture dans leurs esthétiques respectives.
Philippe Enders est un artiste multidisciplinaire, chorégraphe danseur, compositeur et plasticien. Ici il utilise l’outil de la partition pour montrer les liens qu’il crée entre différents supports artistiques. À travers un jeu de superposition des couches, il explore les possibles dans la transposition des médiums. Un moyen de traduire la multiplicité des formes que peut prendre la partition en danse.

En savoir plus sur le travail de Philipp Enders

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air