Regarder

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Coup d'œil sur La Ribot Visuel © extrait vidéo numéridanse Distinguished Hits CN D – Centre national de la danse / 2016-
Bonus ! Coup d'œil sur La Ribot

Ajouter à ma playlist

Maria Ribot aurait dû fouler le plateau de la Manufacture au mois de mars 2021 avec sa complice Mathilde Monnier et leur collaborateur d’écriture Tiago Rodrigues, pour y jouer Please, Please, Please*. La Ribot, en performeuse invétérée joue de son corps, pour critiquer de manière récurrente la marchandisation qui en est faite aujourd’hui. Dans Distinguished Hits, elle en dévoile toutes les parcelles, l’effeuille avec humour et délicatesse, le mêle au public recouvert de pigment de manière signifiante… Petit coup d’œil sur cette performance filmée au CN D en 2016, trois extraits vidéo pour mieux vous immerger dans son univers.

*Please, Please, Please devait être joué en décembre à La Manufacure, en partenariat avec le TnBA, les représentations sont reportées en 2021, pour plus d’information > https://www.lamanufacture-cdcn.org/voir/

REGARDER

Distinguished Hits (extrait 2) CN D
Distinguished Hits (extrait 3 n 26) CN D