Participer

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

instruction pour Solo olos
Entrez en mouvement, autour de la pièce Solo Olos aux côtés de la Trisha Brown Dance Company

Ajouter à ma playlist

Cette année, la Trisha Brown Dance Company a fêté ses 50 années d’existence, en diffusant des performances, projets numériques et entrainements en ligne (covid oblige). En septembre, les abonné·e·s de @trishabrowncompany sur Instagram étaient invité·e·s à créer et publier leurs propres sections de Solo Olos, une danse de 1976 basée sur un ensemble d’instructions donné par la chorégraphe.
Ces partitions, toujours disponibles sur le compte instagram de la compagnie permettent à chacun de créer ses propres sections de la pièce.

Après avoir regardé la vidéo Solo Olos (Lecture demonstration 1979, audio restoration by Jonah Rosenberg ), c’est à vous de jouer, tout est indiqué dans les partitions ci-dessous !$

** Il est nécessaire d’avoir un compte Instagram pour avoir accès à ce contenu**

 

REGARDER