Participer

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

instruction pour Solo olos
Entrez en mouvement, autour de la pièce Solo Olos aux côtés de la Trisha Brown Dance Company

Ajouter à ma playlist

Cette année, la Trisha Brown Dance Company a fêté ses 50 années d’existence, en diffusant des performances, projets numériques et entrainements en ligne (covid oblige). En septembre, les abonné·e·s de @trishabrowncompany sur Instagram étaient invité·e·s à créer et publier leurs propres sections de Solo Olos, une danse de 1976 basée sur un ensemble d’instructions donné par la chorégraphe.
Ces partitions, toujours disponibles sur le compte instagram de la compagnie permettent à chacun de créer ses propres sections de la pièce.

Après avoir regardé la vidéo Solo Olos (Lecture demonstration 1979, audio restoration by Jonah Rosenberg ), c’est à vous de jouer, tout est indiqué dans les partitions ci-dessous !

 

 

REGARDER