Regarder

Visuel : Manuel complet de la danse – première planche dépliante © Médiathèque du CND
La partition en danse - Ressources Médiathèque du CN D

Ajouter à ma playlist

« Dessins, croquis, notes descriptives, mots isolés, tracés, plans, grilles ». Les façons de transcrire la pensée en mouvement et les formes que peuvent prendre une partition en danse sont multiples. Pour en apprendre davantage sur la partition en danse, plongez dans une sélection de ressources documentaires autour des systèmes de notation du mouvement du fonds d’archives de la médiathèque du Centre National de la Danse.

Systèmes de notation
À travers des interventions de spécialistes, des séries de documents anciens, des notes de synthèses, des sites spécialisés, les différents systèmes de notations sont développés et illustrés, de la notation Feuillet à la cinétographie Laban.

Répertoires chorégraphiques
Jusqu’au XIXe siècle, la danse s’appuie sur un répertoire de pas et de figures avec lequel la danse moderne rompt au XXe siècle. Les chorégraphes cherchent alors à forger leur propre langage. Ce dossier explore l’outillage chorégraphique de l’artiste et les formes de notations personnelles au mouvement et au différents temps de la danse (processus de composition, mémoire d’une chorégraphie, moment de répétition, etc.).