Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel : Manuel complet de la danse – première planche dépliante © Médiathèque du CND
La partition en danse - Ressources Médiathèque du CN D

Ajouter à ma playlist

« Dessins, croquis, notes descriptives, mots isolés, tracés, plans, grilles ». Les façons de transcrire la pensée en mouvement et les formes que peuvent prendre une partition en danse sont multiples. Pour en apprendre davantage sur la partition en danse, plongez dans une sélection de ressources documentaires autour des systèmes de notation du mouvement du fonds d’archives de la médiathèque du Centre National de la Danse.

Systèmes de notation
À travers des interventions de spécialistes, des séries de documents anciens, des notes de synthèses, des sites spécialisés, les différents systèmes de notations sont développés et illustrés, de la notation Feuillet à la cinétographie Laban.

Répertoires chorégraphiques
Jusqu’au XIXe siècle, la danse s’appuie sur un répertoire de pas et de figures avec lequel la danse moderne rompt au XXe siècle. Les chorégraphes cherchent alors à forger leur propre langage. Ce dossier explore l’outillage chorégraphique de l’artiste et les formes de notations personnelles au mouvement et au différents temps de la danse (processus de composition, mémoire d’une chorégraphie, moment de répétition, etc.).