Regarder

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

TwoMuchLoneliness3_Claudia-Catarzi
Two much loneliness #3 - Performance pour un espace réduit par Claudia Catarzi

Ajouter à ma playlist

Performance pour un espace réduit, ouverte à tou.te.s
Être seul dans un espace et un environnement fixe. De cette situation inédite faite de contraintes spatiales, d’absence de l’autre et de solitude physique, la chorégraphe Claudia Catarzi s’interroge : Comment la vie quotidienne peut retrouver une forme de fantaisie ? Quel est notre pouvoir de résilience ?

Claudia Catarzi est l’artiste associée de La Manufacture CDCN de sept 2018 à juin 2020.
En avril 2020 durant le premier confinement, sur une proposition de la Manufacture CDCN elle propose une série de 3 performances d’intérieur partagées sur les réseaux sociaux et sur le site web de La Manufacture.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

REGARDER

Two much loneliness #3 - Caudia Catarzi