Regarder / Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel extrait de la vidéo
Débat – Les femmes : représentations et trajectoires dans la danse, Canal en ligne / CND

Ajouter à ma playlist

Débat et réflexion au Centre National de la Danse autour de la position d’artiste femme, entre trajectoire personnelle et représentation collective. La discussion rassemble notre artiste associée Marcela Santander Corvalán, Elizabeth Claire, historienne et chargée de recherche au CNRS, EHESS-CRH et Lenio Kaklea, danseuse, chorégraphe et écrivaine sur la représentation des femmes dans le secteur chorégraphique. Le tout modéré par Cécile Hamon, directrice de projet des États généraux et autrice du rapport sur l’égalité femmes – hommes dans le spectacle vivant en 2016.

REGARDER