Regarder / Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Mais qui était Valeska Gert ?

Ajouter à ma playlist

Souvent citée comme danseuse officieuse et subversive de la danse d’expression, Valeska Gert (1892-1978) était actrice, pionnière de la danse moderne et détentrice d’un cabaret berlinois. Très critique de la société bourgeoise, artiste plurielle, ses idées sur l’esthétique de la danse sont encore aujourd’hui novatrices et reprises par les artistes contemporains.

Découvrez le travail de Jule Flierl, artiste allemande qui travaille autour de Valeska Gert, des danses vocales historiques ainsi que de la notion d’archives

REGARDER

Tanzerische pantominen, Archives numéridanse.tv