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Thème du mois

POP' + TRAD' = √CONTEMPORAIN

Qu’elles soient traditionnelles, folkloriques ou rituelles, qu’elles surgissent dans les bals, les clubs, la rue, les lieux de résistances… les danses dites « populaires » mettent en jeu le lien social dans de savants jeux de corps et de présence à l’autre. Elles rassemblent. Toutes collectives, d’origine rurales ou urbaines, elles sont porteuses d’identités régionales et communautaires. Elles incorporent une culture et des savoir-faire. Les artistes de la scène contemporaine vont y puiser du sens, des sources, des explications. Alors pourquoi entretenir une rupture entre danses dites populaires et ce que l’on appelle les” danses savantes”, quand les chorégraphes actuel.le.s utilisent le décloisonnement de ces expressions comme pouls de leur création ?

Pour explorer cette question, Danse on air vous invite, en juin et juillet, à visionner une playlist de vidéo-danse, à écouter des podcasts, à découvrir certains articles et ouvrages qui parlent de ce sujet… et de vivre une expérience avec Washington Timbó qui vous initiera au candomblé !

Mais qui était Valeska Gert ?

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Mais qui était Valeska Gert ? Souvent citée comme danseuse officieuse et subversive de la danse d’expression, Valeska Gert (1892-1978) était actrice, pionnière de la danse moderne et détentrice d’un cabaret berlinois. Très critique de la société bourgeoise, artiste plurielle, ses idées sur l’esthétique de la danse sont encore aujourd’hui novatrices et reprises par les artistes contemporains.
Découvrez le travail de Jule Flierl, artiste allemande qui travaille autour de Valeska Gert, des danses vocales historiques ainsi que de la notion d’archives

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Tanzerische pantominen, Archives numéridanse.tv

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