Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

7 Pleasures-Mette Ingvartsen ©Marc Coudrais
Paroles de chorégraphes : regards croisés sur la nudité en danse par Wilson Le Personnic

Ajouter à ma playlist

Dans cet article commandé par la Manufacture CDCN, Wilson Le Personnic dresse une brève étude non exhaustive de différentes approches de la nudité en danse et donne la parole à plusieurs chorégraphes (Gaëlle Bourges, Tatiana Julien, Lia Rodrigues, Marcelo Evelin, Doris Uhlich, Franck Apertet, Anne Collod) dont les œuvres mettent en scène des groupes d’interprètes nu.e.s.

La diversité de ces témoignages offre un aperçu des multiples typologies du corps nu en danse.