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Thème du mois

POP' + TRAD' = √CONTEMPORAIN

Qu’elles soient traditionnelles, folkloriques ou rituelles, qu’elles surgissent dans les bals, les clubs, la rue, les lieux de résistances… les danses dites « populaires » mettent en jeu le lien social dans de savants jeux de corps et de présence à l’autre. Elles rassemblent. Toutes collectives, d’origine rurales ou urbaines, elles sont porteuses d’identités régionales et communautaires. Elles incorporent une culture et des savoir-faire. Les artistes de la scène contemporaine vont y puiser du sens, des sources, des explications. Alors pourquoi entretenir une rupture entre danses dites populaires et ce que l’on appelle les” danses savantes”, quand les chorégraphes actuel.le.s utilisent le décloisonnement de ces expressions comme pouls de leur création ?

Pour explorer cette question, Danse on air vous invite, en juin et juillet, à visionner une playlist de vidéo-danse, à écouter des podcasts, à découvrir certains articles et ouvrages qui parlent de ce sujet… et de vivre une expérience avec Washington Timbó qui vous initiera au candomblé !

7 Pleasures-Mette Ingvartsen ©Marc Coudrais
Paroles de chorégraphes : regards croisés sur la nudité en danse par Wilson Le Personnic

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Dans cet article commandé par la Manufacture CDCN, Wilson Le Personnic dresse une brève étude non exhaustive de différentes approches de la nudité en danse et donne la parole à plusieurs chorégraphes (Gaëlle Bourges, Tatiana Julien, Lia Rodrigues, Marcelo Evelin, Doris Uhlich, Franck Apertet, Anne Collod) dont les œuvres mettent en scène des groupes d’interprètes nu.e.s. La diversité de ces témoignages offre un aperçu des multiples typologies du corps nu en danse.