Regarder / Écouter

Thème du mois

POP' + TRAD' = √CONTEMPORAIN

Qu’elles soient traditionnelles, folkloriques ou rituelles, qu’elles surgissent dans les bals, les clubs, la rue, les lieux de résistances… les danses dites « populaires » mettent en jeu le lien social dans de savants jeux de corps et de présence à l’autre. Elles rassemblent. Toutes collectives, d’origine rurales ou urbaines, elles sont porteuses d’identités régionales et communautaires. Elles incorporent une culture et des savoir-faire. Les artistes de la scène contemporaine vont y puiser du sens, des sources, des explications. Alors pourquoi entretenir une rupture entre danses dites populaires et ce que l’on appelle les” danses savantes”, quand les chorégraphes actuel.le.s utilisent le décloisonnement de ces expressions comme pouls de leur création ?

Pour explorer cette question, Danse on air vous invite, en juin et juillet, à visionner une playlist de vidéo-danse, à écouter des podcasts, à découvrir certains articles et ouvrages qui parlent de ce sujet… et de vivre une expérience avec Washington Timbó qui vous initiera au candomblé !

Visuel A leaf Nina Santes et Celia Gondol ©Annie Leuridan
Les Causeries - #3 Corps, genres et politique. La danse sous le prisme de l’écoféminisme

Ajouter à ma playlist

Les causeries sont des conversations entre personnes inspirantes, artistes,  chercheur·es,  philosophes… – une invitation à échanger  et  porter un  regard sur une thématique.

Pour cette 3ème édition, nous sommes  ravi·e·s  d’accueillir : la chorégraphe et performeuse et chercheure Cécile Proust , l’artiste chorégraphique Nina Santes, la plasticienne et performeuse Sarah Trouche ainsi que Hortense Belhôte, performeuse et professeure d’histoire de l’art, qui animera la discussion autour de la notion d’écoféminisme dans les performances artistiques et des enjeux politiques dans la construction des corps et des genres.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du projet de culture chorégraphique en ligne Danse on air

REGARDER