Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Photo Bienvenue Bazié par ©Fédéric Démesure
LES CAUSERIES #4 - La danse qui mue ou ré-incorporer la tradition

Ajouter à ma playlist

Les causeries sont des conversations entre personnes inspirantes, artistes,  chercheurs·euses,  philosophes… – une invitation à échanger et porter un regard sur une thématique.

Pour cette 4ème édition qui clôture notre saison de “Causeries”, nous sommes  ravi·e·s  d’accueillir le danseur et chorégraphe Bienvenue Bazié dont le travail se nourrit des danses traditionnelles burkinabés, la chanteuse et danseuse Perrine Fifadji qui amène la danse à l’espace scénique en travaillant le corps comme instrument de musique, ainsi que la chorégraphe, danseuse et perforeuse Aina Alegre qui explore différentes cultures et pratiques corporelles entendues comme autant de représentations sociales, historiques et anthropologiques. Cette conversation sera aménagée par la docteure en Science de l’éducation et danseuse, Aurélie Doignon, dont les recherches s’articulent autour de l’institutionnalisation et la mise en savoir des danses d’Afrique de l’Ouest.

Ensemble, ielles se pencheront sur les liens entre danse contemporaine et danse traditionnelle en questionnant les influences de leurs vécus sur leurs travails de création ainsi que sur les différentes approches artistiques qu’ielles explorent.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du projet de culture chorégraphique en ligne Danse on air