Regarder / Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Princess Nokia image extraite de la vidéo
PLAYLIST AUDIO & VIDÉO : DANSE ET FÉMINISME

Ajouter à ma playlist

Danse on air vous a concocté une sélection REGARDER & ÉCOUTER autour de la danse et de l’engagement féministe.
Vous y découvrirez des images de La Ribot, et Nora Chipaumire, une conférence sur danse et féminisme, une interview de Maud Le Pladec et une chanson de Princess Nokia.

REGARDER

Another Bloody Mary, La Ribot
Nora, Nora Chipaumire ( Maison de la Danse de Lyon, 2008 )
Danse, genre et féminisme depuis 1968, vidéo de la conférence de Pauline Boivineau (...)
Tomboy Princess Nokia (from the album '1992 Deluxe')