Regarder / Participer

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

tutoriel Data-danse.fr
Exploration de la plateforme Data-danse.fr

Ajouter à ma playlist

Le CDCN a concocté un tutoriel d’une dizaine de minutes qui vous permet, en toute simplicité, de circuler à l’intérieur de cette plateforme numérique interactive à la découverte de la danse. Vous êtes invité.e à expérimenter vous-même data-danse.fr, après avoir visionné l’extrait de « Cheek to Cheek » dansé par Fred Astaire et Ginger Rogers dans le film « Top Hat » (1935) de Mark Sandrich
(pour une expérience optimale, une fois dans Youtube, dans les paramètres de la vidéo choisissez la qualité HD !)

Texte et voix : Valentine Talabas
Remerciements à Louis Gaffney pour le soutien au montage

Une production de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

 

** Plus d’info sur Data-danse.fr :
En libre accès sur Internet, Data-danse est une plateforme numérique dédiée à la découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle aborde cet univers dans son ensemble : les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères et guide le.la spectateur.rice dans le récit de son exploration. À partir des éléments qu’il.elle aura récoltés, celui.celle-ci pourra même créer la Une de son propre journal. Lisible et structuré, ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants ou des spectateur.rice.s non spécialistes, accompagné pour des groupes ou des classes ou à usage structurant dans le domaine réservé aux acteur.rice.s culturel.le.s.

 

REGARDER