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Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Lundi 8 février à 19h VOIR Présentation de l’exposition Traces du sacré - thème - danse sacrée par Jean Deloisy, commissaire de l’exposition (Centre Pompidou, 2008) © extrait teaser expo
Présentation de l’exposition « Traces du sacré – thème : danse sacrée » par Jean Deloisy

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« Le danseur, entre 1905 et 1920 est le premier des artistes (…) capable d’accueillir en lui-même les forces de la nature et de les exprimer dans son corps. »

Découvrez cette courte présentation vidéo de l’exposition par Jean Deloisy, commissaire de l’exposition au Centre Pompidou en 2008, dans laquelle il s’appuie sur un extrait de Hexentanz [Danse de la sorcière] de Mary Wigman (1929). Dans cette vidéo, il montre les forces qu’exercent la chorégraphe dans sa pièce. Son visage impassible grâce au port du masque blanc qui rappelle la singularité de Mary Wigman et l’influence de sa danse sur les autres arts !

Visuel extrait de la vidéo