Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Dis-moi ! Question-réponse avec Orianne Vilmer autour de la plateforme DanceNote

Ajouter à ma playlist

Un petit quizz motivé par Dancenote !

Cette plateforme de transmission spécialisée dans la danse est un des outils de la startup culturelle connue sous le nom de La Fabrique de la Danse. Orianne Vilmer, Présidente de la structure, a accepté de nous en dire plus sur cette initiative en direction notamment des professionnel·le·s en vue de les accompagner dans leur projet chorégraphique.
Professionnel·le·s comme amateur·ice·s de la danse, en danse et pour la danse, n’hésitez pas à vous emparer de cette plateforme pour partager, interagir et garder une trace du travail avec vos groupes, vos compagnies, ou vos interprètes.
Visiter la plateforme DanceNote
Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du projet de culture chorégraphique en ligne Danse on air