Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Lundi 8 février à 19h VOIR Présentation de l’exposition Traces du sacré - thème - danse sacrée par Jean Deloisy, commissaire de l’exposition (Centre Pompidou, 2008) © extrait teaser expo
Présentation de l’exposition « Traces du sacré – thème : danse sacrée » par Jean Deloisy

Retirer de ma playlist

« Le danseur, entre 1905 et 1920 est le premier des artistes (…) capable d’accueillir en lui-même les forces de la nature et de les exprimer dans son corps. »

Découvrez cette courte présentation vidéo de l’exposition par Jean Deloisy, commissaire de l’exposition au Centre Pompidou en 2008, dans laquelle il s’appuie sur un extrait de Hexentanz [Danse de la sorcière] de Mary Wigman (1929). Dans cette vidéo, il montre les forces qu’exercent la chorégraphe dans sa pièce. Son visage impassible grâce au port du masque blanc qui rappelle la singularité de Mary Wigman et l’influence de sa danse sur les autres arts !

Visuel extrait de la vidéo