Regarder / Écouter

Thème du mois

POP' + TRAD' = √CONTEMPORAIN

Qu’elles soient traditionnelles, folkloriques ou rituelles, qu’elles surgissent dans les bals, les clubs, la rue, les lieux de résistances… les danses dites « populaires » mettent en jeu le lien social dans de savants jeux de corps et de présence à l’autre. Elles rassemblent. Toutes collectives, d’origine rurales ou urbaines, elles sont porteuses d’identités régionales et communautaires. Elles incorporent une culture et des savoir-faire. Les artistes de la scène contemporaine vont y puiser du sens, des sources, des explications. Alors pourquoi entretenir une rupture entre danses dites populaires et ce que l’on appelle les” danses savantes”, quand les chorégraphes actuel.le.s utilisent le décloisonnement de ces expressions comme pouls de leur création ?

Pour explorer cette question, Danse on air vous invite, en juin et juillet, à visionner une playlist de vidéo-danse, à écouter des podcasts, à découvrir certains articles et ouvrages qui parlent de ce sujet… et de vivre une expérience avec Washington Timbó qui vous initiera au candomblé !

Discussion entre Barbara Delley et Wendy Perron avec Yvonne Rainer (en anglais)
Discussion entre Barbara Delley et Wendy Perron avec Yvonne Rainer (en anglais)

Ajouter à ma playlist

Wendy Perron, danseuse, chorégraphe, enseignante américaine qui a été rédactrice en chef de Dance Magazine, anime une rencontre entre Yvonne Rainer (figure de proue de la danse postmoderniste) et Barbara Dilley, co-fondatrice du Danspace Project, danseuse et performeuse américaine surtout connue pour son travail en tant que membre de la Merce Cunningham Dance Company puis avec le groupe d’improvisation The Grand Union né de la compagnie Yvonne Rainer.
Cette passionnante rencontre s’est déroulée en langue anglaise, et nous prions nos lecteur·trice·s qui ne la parle pas de ne pas nous en tenir rigueur. Pour
ceux·celles qui la lisent mieux, voici la transcription en PDF.
 

Conversation enregistrée dans le cadre de la série Conversations Without Walls, lancé par Danspace Project (en anglais)