Regarder / Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Discussion entre Barbara Delley et Wendy Perron avec Yvonne Rainer (en anglais)
Discussion entre Barbara Delley et Wendy Perron avec Yvonne Rainer (en anglais)

Ajouter à ma playlist

Wendy Perron, danseuse, chorégraphe, enseignante américaine qui a été rédactrice en chef de Dance Magazine, anime une rencontre entre Yvonne Rainer (figure de proue de la danse postmoderniste) et Barbara Dilley, co-fondatrice du Danspace Project, danseuse et performeuse américaine surtout connue pour son travail en tant que membre de la Merce Cunningham Dance Company puis avec le groupe d’improvisation The Grand Union né de la compagnie Yvonne Rainer.
Cette passionnante rencontre s’est déroulée en langue anglaise, et nous prions nos lecteur·trice·s qui ne la parle pas de ne pas nous en tenir rigueur. Pour
ceux·celles qui la lisent mieux, voici la transcription en PDF.
 

Conversation enregistrée dans le cadre de la série Conversations Without Walls, lancé par Danspace Project (en anglais)