Regarder / Lire

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Bonus ! matériel de création de la pièce Époque de Volmir Cordeiro & Marcela Santander Corvalán

Ajouter à ma playlist

Pour créer leur pièce Époque, duo expressionniste qui passe en revue les audaces chorégraphiques de plusieurs femmes du XXe siècle, Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalán ont constitué un corpus d’écrits de danse de cette époque. Il·elle·s dévoilent un élément de ce corpus : un poème de la danseuse Anita Berber, extrait du recueil The Seven Addictions and Five Professions of Anita Berber, Weimar Berlin’s Priestess of Depravity de Mel Gordon.
Et sur les conseils de Marcela Santander Corvalán, Danse on air vous propose aussi de visionner un extrait de Metropolis de Fritz Lang où l’on peut voir Anita Berber danser !

REGARDER

Metropolis de Fritz Lang - Dance scenes - Arte