Danse & Mythes

Que d’histoires sur les héros·héroïnes, les dieux·déesses et les chimères ; ces récits et autres allégories qui inspirent petit·e·s et grand·e·s et consolident nos imaginaires collectifs. En occident, la mythologie s’inscrit d’abord dans l’Antiquité. Ces mythes et figures imaginaires n’ont de cesse d’inspirer les artistes encore et encore, depuis des siècles. Dans les arts visuels, par exemple, où des scènes de la mythologie grecque et romaine sont explorées en long et en large par peintres et sculpteur·ice·s.

Ces mythologies projettent un reflet de la vie humaine. Les histoires qu’elles recèlent construisent des légendes urbaines en prise avec la réalité ou non. Ces récits sont sources de savoirs archaïques que les artistes réinventent.

En danse, on observe dans la création actuelle un revival de la mythologie. Danse on air se penche sur la question en regardant comment les artistes s’emparent des mythes dans leurs langages artistiques. Comment ils·elles décrivent, déjouent et rejouent ces récits comme des espaces de création, d'écriture et de réécriture historique ou fantasmatique, en construisant parfois leurs propres mythologies. Attention, la Vénus n’a qu’à bien se tenir !