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Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Visuel : East indian nautch dance Ruth Saint Denis- extrait de la video plateforme Numéridanse
FOCUS DANSE MODERNE ET MYSTICISME

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Danse on air vous propose une réflexion à la croisée de la danse moderne américaine et du mysticisme.

(Re)découvrez les artistes, dont les œuvres empruntes de spiritualité ont marquées l’histoire de la danse moderne américaine. Ruth Saint Denis, Martha Graham, Daniel Nagrin, Doris Humphrey (et bien d’autres), tout un courant d’artistes concevant une approche spirituelle de la danse dans laquelle le mouvement est liée à une forme de cosmologie du monde.

Idée que l’on retrouve dans la philosophie de La Denishawn School, école de danse américaine, fondée en 1915 par Ruth Saint Denis et Ted Shawn, dans laquelle fut formée toute une génération de danseur·se·s modernes américain·e·s (Doris Humphrey, Martha Graham, Charles Weidman, etc.). Les artistes travaillent sur la relation entre l’esprit et le corps et créent pour beaucoup des pièces relevant d’un certain mysticisme avec des thèmes liés au sacré, au mythe (bibliques, grecs, orientaux, etc.) et au divin.

REGARDER

EAST INDIAN NAUTCH DANCE, Ruth Saint Denis, 1944, Numéridanse
Daniel Nagrin, Path and a Gratitude, 1965