Regarder / Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel : East indian nautch dance Ruth Saint Denis- extrait de la video plateforme Numéridanse
FOCUS DANSE MODERNE ET MYSTICISME

Retirer de ma playlist

Danse on air vous propose une réflexion à la croisée de la danse moderne américaine et du mysticisme.

(Re)découvrez les artistes, dont les œuvres empruntes de spiritualité ont marquées l’histoire de la danse moderne américaine. Ruth Saint Denis, Martha Graham, Daniel Nagrin, Doris Humphrey (et bien d’autres), tout un courant d’artistes concevant une approche spirituelle de la danse dans laquelle le mouvement est liée à une forme de cosmologie du monde.

Idée que l’on retrouve dans la philosophie de La Denishawn School, école de danse américaine, fondée en 1915 par Ruth Saint Denis et Ted Shawn, dans laquelle fut formée toute une génération de danseur·se·s modernes américain·e·s (Doris Humphrey, Martha Graham, Charles Weidman, etc.). Les artistes travaillent sur la relation entre l’esprit et le corps et créent pour beaucoup des pièces relevant d’un certain mysticisme avec des thèmes liés au sacré, au mythe (bibliques, grecs, orientaux, etc.) et au divin.

REGARDER

EAST INDIAN NAUTCH DANCE, Ruth Saint Denis, 1944, Numéridanse
Daniel Nagrin, Path and a Gratitude, 1965