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Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Mythes et réécritures - ou la scène comme île déserte par Magali Nachtergael

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Les réappropriations narratives sur scène ne se limitent pas au répertoire traditionnel de ballet. Alors que la danse moderne implique l’éclatement du livret pour privilégier l’expressionnisme abstrait voire le concept sur scène, une autre manière de se raconter et de raconter a invité les mythes à se mêler aux écritures scéniques.

Petits ou grands, les récits personnels et collectifs revisitent l’histoire des corps et des individualités, dans un mouvement qui prolonge les réécritures de soi à l’ère numérique.

Magali Nachtergael est critique d’art, commissaire d’exposition et enseignante-chercheuse. Avec Lucille Toth, elle a co-dirigé l’ouvrage Danse contemporaine et littérature, publié aux éditions du CND en 2015. Dans cet article composé pour Danse on air, elle propose une réflexion sur l’espace scénique comme un espace d’écriture et de réécriture historique des mythes. 

Une production de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air