Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Mythes et réécritures - ou la scène comme île déserte par Magali Nachtergael

Retirer de ma playlist

Les réappropriations narratives sur scène ne se limitent pas au répertoire traditionnel de ballet. Alors que la danse moderne implique l’éclatement du livret pour privilégier l’expressionnisme abstrait voire le concept sur scène, une autre manière de se raconter et de raconter a invité les mythes à se mêler aux écritures scéniques.

Petits ou grands, les récits personnels et collectifs revisitent l’histoire des corps et des individualités, dans un mouvement qui prolonge les réécritures de soi à l’ère numérique.

Magali Nachtergael est critique d’art, commissaire d’exposition et enseignante-chercheuse. Avec Lucille Toth, elle a co-dirigé l’ouvrage Danse contemporaine et littérature, publié aux éditions du CND en 2015. Dans cet article composé pour Danse on air, elle propose une réflexion sur l’espace scénique comme un espace d’écriture et de réécriture historique des mythes. 

Une production de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air