Écouter

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

OBJET DE DANSE SONORE #5 - Mythologie·s par Loïc Touzé

Ajouter à ma playlist

Conter la mythologie n’est pas une mince affaire !

D’Ulysse, aux trois Parques, héros et dieux grecs sont au rendez-vous. C’est avec deux pièces jeunes publics : Voici Ulysse sur son bateau (2016) et Voici les Parques (2019), que Loïc Touzé nous invite à plonger dans les récits de figures de la mythologie grecque antique où danse, chant et poésie sont de rigueur. C’est en 2013 que le chorégraphe engage une relation à la mythologie grecque avec la pièce Ô Montagne.

Danse on air a invité Loïc Touzé à créer un Objet de danse sonore dans lequel il questionne dans son univers artistique.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

Réalisation-montage : Cécile Tonizzo
Extraits de la musique de Jonathan Seilman issue de Ô Montagne et Voici Ulysse sur un bateau de Loïc Touzé
Prise de son : Jennifer Bonn
L’enregistrement a été réalisé en présence d’Alice Gautier (avec la complicité de Mathieu Bouvier).

Pour découvrir l'univers de Loïc Touzé

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il a notamment créé les pièces MorceauLoveLa ChanceFanfareForme Simple, ainsi que le projet Autour de la table avec Anne Kerzerho et le film Dedans ce monde. Il s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique, du théâtre, du cirque ou des arts visuels et engage avec Mathieu Bouvier une recherche conséquente autour de la notion de figure, donnant lieu au site pourunatlasdesfigures.net. Loïc Touzé enseigne régulièrement lors de stages ou de formations à destination des professionnels et des amateurs en France et dans le monde. Il a codirigé de 2001 à 2006 les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes. Loïc Touzé est artiste associé à Chorège | CDCN Falaise Normandie.   

Site web de l’artiste : Loïc Touzé

ÉCOUTER :

ÉCOUTER Objet de danse sonore LoïcTouzé