Vieillir ? Vieillir en danse ? Vieillir quand ? Vieillir où ? Cela veut dire quoi : vieillir ?
Pour qui crée avec son corps, avec les corps, c’est une question a priori cruciale. Elle appelle néanmoins des réponses nuancées selon les contextes, les enjeux, les cultures. En Asie, notamment au Japon, l’artiste âgé est traditionnellement celui qui a le plus d’expérience et, par suite, de liberté (y compris dans le spectacle vivant). En Europe, actuellement, se frottent un regain de virtuosité incarné par de jeunes interprètes et une appétence pour des danseurs « mûrs ». Sauf que c’est ce pourquoi ils sont sollicités. L’âge devient alors un marqueur.
Cet article traite des multiples paradoxes sur ce qui fait l’artiste en danse et sur ce que l’âge en fait. Ici et ailleurs.
Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air
Geisha Fontaine est chorégraphe, danseuse et chercheuse en danse. Elle crée de nombreux spectacles et performances en collaboration avec Pierre Cottreau, au sein de la compagnie Mille Plateaux Associés.
Docteure en philosophie de l’art, elle a écrit plusieurs ouvrages : Les 100 mots de la danse (PUF, Que sais-je ?, 2018), le manuel La danse contemporaine en questions (CND et Institut Français, 2014), Les danses du temps (CND, 2004, traduit en espagnol en 2012), etc. Elle codirige le numéro 12 (à paraître) de la Revue Recherches en danse consacré aux paroles et aux mots des artistes chorégraphiques.