Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel de la revue / photo ©IanDouglas
Entretien avec Nora Chipaumire par Marisa Hayes

Ajouter à ma playlist

Nora Chipaumire est une chorégraphe et interprète résidant à New York. Son travail se concentre sur des questionnements autour des stéréotypes raciaux et de genre. Dans une approche décoloniale, elle s’attaque aux stéréotypes sur l’Afrique et sur la représentation du corps noir dans l’art et l’esthétique de ces dernières années. Dans cet article composé par Marisa Hayes, rédactrice en cheffe de la revue Repères, cahier de danse, l’artiste discute de son engagement à travers ses œuvres et aborde une réflexion sur l’hégémonie oppressive occidentale par rapport au travail des artistes africain·es et des institutions culturelles.
Extrait de la revue Repères, cahier de danse, (n°43) Europe : réseaux en mouvement, 2019/2
Visuel de la revue / photo ©IanDouglas