Participer

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

canicule ©David Chiesa Le UN
Interprétez la partition Canicule de David Chiesa

Ajouter à ma playlist

Le musicien et compositeur David Chiesa a conçu une méthode de notation musicale pour sa pièce Canicule.
Emparez-vous de ce système de notation unique pour interpréter la pièce, quelle que soit votre discipline artistique (danse, musique, chant, arts visuels…etc.). Il n’y a pas de forme attendue, pas de limite poétique, mais des possibilités infinies d’interprétations ! Tout le monde peut y participer, danseur.se.s, musicien.ne.s, chanteur.se.s, écrivain.e.s, etc… seul.e ou à plusieurs !
Vous trouverez le système de notation et ses instructions ci dessous.
Et pour voir ce que ça peut donner jetez également un coup d’oeil à l’Objet de danse #3 episode #2 dans lequel David Chiesa présente une de ses partitions, interprétée par Le UN, un ensemble musical de plus de 20 musiciens.
N’hésitez pas à nous taguer @lamanufacturecdcn sur les réseaux sociaux pour nous montrer votre création ou de nous l’envoyer par mail !
On a hâte de découvrir vos interprétations !