Regarder / Lire

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

©rafeejewell_DJxHalloweenBoa_2dLife
Le clubbing et les danses urbaines, citadines et sociales

Ajouter à ma playlist

On va clubber ?
L’écriture chorégraphique contemporaine peut prendre appui sur la tradition mais elle se penche aussi du côté des danses populaires contemporaines. Gabber, street dances, House… sont autant de pistes empruntées par les chorégraphes pour en extraire le potentiel poétique. “Le clubbing est un nouveau folk contemporain” comme le dit si bien Lisa Vereertbrugghen.
À partir des propos recueillis par Wilson Le Personnic pour Ma culture (Mars 2020), article dans lequel il interview Lisa Vereertbrugghen, voyons comment quelques mouvements récréatifs émergeants viennent nourrir un processus de création !

REGARDER

Bryan Campbell - Square Dance
Cassiel Gaube - Farmer Train Swirl
RON ET (lA)HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE Echos with Jehnny Belth (ARTE)