Regarder / Lire

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

©rafeejewell_DJxHalloweenBoa_2dLife
Clin d'œil ! Le clubbing et les danses urbaines, citadines et sociales

Ajouter à ma playlist

On va clubber ?
L’écriture chorégraphique contemporaine peut prendre appui sur la tradition mais elle se penche aussi du côté des danses populaires contemporaines. Gabber, street dances, House… sont autant de pistes empruntées par les chorégraphes pour en extraire le potentiel poétique. “Le clubbing est un nouveau folk contemporain” comme le dit si bien Lisa Vereertbrugghen.
À partir des propos recueillis par Wilson Le Personnic pour Ma culture (Mars 2020), article dans lequel il interview Lisa Vereertbrugghen, voyons comment quelques mouvements récréatifs émergeants viennent nourrir un processus de création !

REGARDER

Bryan Campbell - Square Dance
Cassiel Gaube - Farmer Train Swirl
RON ET (lA)HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE Echos with Jehnny Belth (ARTE)