Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel © Philipp Enders
Objet de danse #3 épisode 1 - Quelques réflexions sur la partition chorégraphique par Philipp Enders

Ajouter à ma playlist

Danse on air invite trois artistes à créer un objet filmique autour de leurs pratiques artistiques respectives : la danse, la musique et les arts visuels, et du lien qu’ils décèlent entre la partition et leur écriture dans leurs esthétiques respectives.
Philippe Enders est un artiste multidisciplinaire, chorégraphe danseur, compositeur et plasticien. Ici il utilise l’outil de la partition pour montrer les liens qu’il crée entre différents supports artistiques. À travers un jeu de superposition des couches, il explore les possibles dans la transposition des médiums. Un moyen de traduire la multiplicité des formes que peut prendre la partition en danse.

En savoir plus sur le travail de Philipp Enders

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air