Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

TwoMuchLoneliness2_Claudia-Catarzi
Two much loneliness #2 - Performance pour un espace réduit par Claudia Catarzi

Ajouter à ma playlist

Performance pour un espace réduit, ouverte à tou.te.s !

Être seul dans un espace et un environnement fixe. De cette situation inédite faite de contraintes spatiales, d’absence de l’autre et de solitude physique, la chorégraphe Claudia Catarzi s’interroge : Comment la vie quotidienne peut retrouver une forme de fantaisie ? Quel est notre pouvoir de résilience ?

Claudia Catarzi est l’artiste associée de La Manufacture CDCN de sept 2018 à juin 2020.
En avril 2020 durant le premier confinement, sur une proposition de la Manufacture CDCN elle propose une série de 3 performances d’intérieur partagées sur les réseaux sociaux et sur le site web de La Manufacture

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

REGARDER

Two much loneliness #2 - Claudi Catarzi