Lire

Visuel ©Maxime Couturier
Prolongement... par Agnès Benoit

Ajouter à ma playlist

Cette édition de Danse on air a été conçue en lien étroit avec le symposium Langue & Mouvement (les 16 & 17 septembre 2022, à la Manufacture CDCN Bordeaux). Elle a été pensée comme une extension de ces deux journées de rencontres, un prolongement de l’espace d’exposition imaginé pour cette occasion.

Le symposium Langue & Mouvement fait lui même partie intégrante du projet Moving words in space, projet qui s’articule autour d’une pratique artistique et pédagogique pluridisciplinaire entre l’exploration du mouvement dansé et l’apprentissage d’une langue.

Pour introduire ce numéro, Danse on air vous invite à lire ce texte écrit par Agnès Benoit qui présente la genèse sa recherche et met en lien les rencontres et les expériences qui ont construit son projet. Un numéro qui se découvre en mots et en mouvements !

 

En savoir plus sur Agnès Benoit

Danseuse, pédagogue et fondatrice de Books on the Move, Agnès Benoit a longtemps partagé sa vie entre la France, l’Angleterre, les Etats-Unis et l’Allemagne. Le partage et la réflexion autour du corps en mouvement ont toujours été son point d’ancrage, son terrain de jeu… De sa longue pratique de l’improvisation découle une série d’entretiens ( On the Edge / Créateurs de l’Imprévu, Contredanse, 1997 ), ainsi qu’une approche pluridisciplinaire expérimentale autour de l’apprentissage des langues par le mouvement. Depuis 2016, elle propose l’atelier Jump’n Turn au sein de dispositif EAC (Education artistiques et culturelle), en collaboration avec La Manufacture CDCN, Espaces Pluriels et Books on the Move. En 2021, elle reçoit une bourse d’aide à la recherche du Centre national de la danse pour le projet Moving words in space.

Bibliographie - pour aller plus loin

Ouvrages : On the Edge créateurs de l’imprévu, Contredanse, 1997  /  Manuel en mouvement , Contredanse, 2000

 

Article à paraître (2023) : L’atelier Jump’n Turn Sauter, tourner, se faufiler dans les méandres d’un dispositif d’Education Artistique et Culturelle, dans la revue de l’ACD (association des Chercheur·ses en Danse), numéro 11 « Danse et éducation », sous la direction de Patrick Germain-Thomas et Joëlle Vellet.

 

Moving words in space – pratique artistique et pédagogique pluridisciplinaire, langue et mouvement. Présentation publique du projet : le jeudi 2 février 2023 à 15h, au Centre national de la danse.

 

Atelier Jump’n Turn – initiation à l’anglais par le mouvement