Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Redécouvrir les territoires sensibles du corps

Retirer de ma playlist

« Redécouvrir les territoires sensibles du corps » est une formation proposée par le pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturel – PREAC Danse Nomade de Nouvelle-Aquitaine, qui s’est déroulée en avril 2024 à Poitiers. Au cours de ces trois journées les stagiaires ont pu vivre différentes expériences : une Masterclass avec Calixto Neto, danseur et chorégraphe brésilien, une sieste poétique proposée par Stéphanie Pichon, journaliste et co-directrice du projet Books on the Move ainsi qu’un atelier sur les savoirs somatiques et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé – AFCMD.
Romain Panassié, danseur contemporain, notateur du mouvement et spécialiste en AFCMD est intervenu durant ces deux journées de pratique. C’est à partir de ces propositions d’ateliers mais aussi des échanges qui ont suivi avec lui que s’est constitué ce podcast : une production ressource pour toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’AFCMD et les éducations somatiques. Ce podcast, commandé par le PREAC Danse Nomade est une production de inwe, à l’écoute de la création.

Conception et réalisation : Caroline Bordat
Design sonore : Marius Mielcarek

Après des études en danse, en sociologie et en anthropologie, Caroline Bordat fait le choix pendant 20 ans de construire des offres de formation, de façon à accompagner les danseurs professionnels dans leur parcours. Aujourd’hui, avec ces podcasts qui documentent la création, elle souhaite faire partager aux publics cette expérience d’immersion sonore au cœur du travail artistique et proposer aux artistes de conserver la mémoire de ces instants de production.
Découvrir Inwe sa plateforme pour écouter les voix de la création 

ÉCOUTER :

Redécouvrir les territoires sensibles du corps