Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Visuel : Danseurs de la Tombe du Triclinium, fresque de la Nécropole de Monterozzi (détail), vers 470 av. J.-C., Musée national étrusque de Tarquinia, Italie. Wikipédia
PODCAST - Une histoire de la danse, danser antique, danser en toge

Ajouter à ma playlist

Pour commencer finir la semaine en beauté, rien de mieux qu’un podcast sur l’histoire de la danse dans la Grèce antique avec Marie Hélène Delavaud-Roux. 1er opus d’un cycle de 4 épisodes Une histoire de la danse, danser antique, danser en toge à retrouver sur France Culture dans l’émission Le cours de l’histoire par Xavier Mauduit.

Marie Hélène Delavaud est Maîtresse de conférences en histoire ancienne à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), spécialiste de la danse dans l’Antiquité grecque.

ÉCOUTER :

Une histoire de la danse, danser antique, danser en toge, Marie Hélène Delavaud-Roux