Regarder

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

Crédit collection dançer
Objet de danse #6 - Jour côté nuit par Patricia Ferrara

Ajouter à ma playlist

En réponse à l’invitation de Danse on air, Patricia Ferrara propose un prolongement de son livre Ici, là et tout autour – entre danse et nature, collection dançer, association Quadrille.

Cet Objet de danse vidéo, aborde la notion d’écosomatique* et des relations que nous tissons avec nos lieux de vie. Entre poésie et nature, activez vos imaginaires en observant ce qui nous entoure !

* Le terme “ÉCOSOMATIQUE” désigne un champ d’étude et de pratiques qui pense le corps en lien avec le monde qui l’entoure, pour acquérir une conscience de soi comme milieu pour d’autres vivants.

… Et en plus, nous vous proposons d’écouter une discussion entre Patricia Ferrara et Mary Chebbah, présentée à la librairie Books on the Move de Bordeaux dans le cadre des Rencontres Bokk on the Move (n°9 octobre 2020).

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

Pour en savoir plus sur l'auteure

Danseuse et chorégraphe, depuis 1991, Patricia Ferrara créée des pièces, performances et propositions qui privilégient l’in situ et plus particulièrement la relation entre danse et nature ; la nature des deux côtés de la peau impliquant de fait l’écoute somatique. L’aspect éphémère de ses propositions l’amène à documenter son travail en proposant des objets éditoriaux dont Danser dans le paysage en 2008, Gestes de terre… et la danse en 2014, De(s)faire en 2016 et Ici, là et tout autour – entre danse et nature en 2020. Ainsi, elle tisse des liens entre le dedans et le dehors, le geste dessiné ou dansé et l’écriture.

REGARDER

JOUR CÔTÉ NUIT