Regarder

Agenda en cours

Éducation somatique La conscience du corps

Les pratiques somatiques réunissent un ensemble de techniques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement. Élaborées, notamment dans le courant du 20ème siècle, par des scientifiques et des artistes qui pour la plus part ont subi des accidents de vie, elles sont actuellement investies par des danseur.seuse.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, etc. pour se préparer et par des chorégraphes et autres auteur.e.s dans leur processus de création. Ces pratiques sont de formidables outils pour travailler l’organisation du corps en son entier. Le mouvement est ainsi décomposé, décéléré et il devient possible d’en analyser les points dynamiques.

Dans ce numéro, Danse on air propose de s’intéresser de plus près aux pratiques somatiques à travers différentes dimensions : l’enfance, la composition, la transmission, le soin, etc. pour en révéler la dimension éducative, en observant leurs effets sur le travail des artistes et leurs modes de transmissions.

La question est la suivante : comment les pratiques somatiques enrichissent-elles le travail de création des artistes ? Découvrez dans ce programme des artistes, auteur·ice·s et chercheur·euse·s affirmant leurs approches somatiques du geste et leurs impacts sur les modes de transmissions. Ainsi “l’éducation somatique” participe par le biais de ces pratiques à amener le mouvement dans un ailleurs à travers un travail de corps renouvelé et un rapport au temps dilaté. Point de vue politique permettant de proposer un autre rapport au monde.

Crédit : tracts-LIEUES 2010-2022©m.chebbah
DIS-MOI ! QUESTION-RÉPONSES AVEC Mary Chebbah et Bérengère Valour autour du projet LIEUES

Ajouter à ma playlist

Lieues a été fondé en 2010 par les artistes chorégraphiques et créatrices – Anna Massoni, Sandra Iché, Marie Papon, Bérengère Valour, Riikka Kosola, Mary Chebbah, puis rejoint quelques années après par Jeanne Vallauri, Marie-Lise Naud, Corinne Garcia et Sandra Pasini.

Depuis 12 ans, Lieues est un espace du “faire” et un lieu de travail partagé protéiforme dans lequel cohabitent espace de travail pour les artistes et accueil d’autres formes artistiques. Il est possible d’y découvrir et de partager des temps forts autour d’une pratique artistique, des projections, des discussions philosophiques, des échanges de connaissances « esthétiques », des ateliers d’écritures, des ateliers de pratiques somatiques, mais aussi des expériences de créations/transmissions croisant différentes disciplines. Lieues est ouvert aux adultes mais aussi aux enfants et adolescent·e·s.

Dans ce DIS-MOI, Mary Chebbah et Bérengère Valour parlent des ateliers d’expériences sensibles, qu’elles portent avec d’autres protagonistes de Lieues, depuis 2010-11, pour les enfants et adolescent·e·s autour de l’exploration du corps et le croisement d’autres pratiques créatives et sensorielles (dessins, images, mots, écritures, vidéos, écoutes, musique, anatomie, etc.).

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

Pour en savoir plus sur les artistes

Mary Chebbah réalise depuis plusieurs années un travail autour des corps, des mots et de l’image, en créant des formes philographiques et des expériences du partage du sensible que ce soit à travers des actions/ateliers, des performances, des ouvrages ou des créations vidéo. Après de multiples collaborations (cie Maguy Marin, ramdam…) elle crée actuellement, pour les éditions Quadrille, différents albums graphiques autour de l’art du mouvement au sein de collection dançer (collection de livres sur la danse destinés aux enfants et adultes curieux·se·s de la danse). Enfin depuis 2010, elle co-élabore lieues, espace créatif partagé à Lyon, où s’inventent et s’organisent des temps de recherches, de créations, de répétitions, de formations et de partages d’expériences esthétiques.

Bérengère Valour mène depuis plusieurs années un travail autour des corps en créant diverses formes chorégraphiques mais aussi des explorations autour du corps dansant, de son éveil à sa transmission comme expérience créative, et ce au sein de différentes structures (Enfance Art et Langage, Réseau danse, CND, CCN, Format, Lieues, …). Son travail s’adresse aussi bien au domaine professionnel de la danse, qu’envers la pratique amateur ou de l’enseignement au sein des écoles ou conservatoire (des adultes à la petite enfance). Elle créée actuellement, pour les éditions Quadrille, en collaborant à la création des albums graphiques. Enfin depuis 2010, elle co-élabore également Lieues.

 

 

REGARDER