Écouter

Agenda en cours

Dans la fleur de l'âge

Et si on parlait d’âge et de danse !

Jusqu’à quel âge danse-t-on ? Qu’est-ce que c’est être âgé ? À quel âge considère-t’on qu’un·e danseur·euse est vieux·vieille ? Qu’est-ce que l’âge produit sur la danse ?

Dans la culture occidentale, âge et danse n’ont pas toujours fait bon ménage. Le champ de la danse, n’échappe pas, lui non plus, au diktat de la jeunesse. Néanmoins, certain·e·s artistes interrogent la question de la vieillesse dans la danse et s’en emparent dans leur travail.Le rapport intime à l’âge est avant tout culturel et témoigne de réalités distinctes dans la manière de considérer le passage du temps sur le corps, l’expérience et les techniques d’un·e danseur·euse.

De l’invisibilisation des corps âgés des interprètes aux limites du corps, de la mémoire à la transmission, de l’intime à la filiation, de nombreux·ses chorégraphes et artistes ont travaillé sur la question du corps et de son évolution dans le temps. Qu’il soit engagement politique, reflet d’une communauté ou hommage, etc., l’âge agit sur la danse.

Ce mois-ci, Danse on air tente de porter regard attentif sur ce phénomène.

©Caroline Bordat - Portraits croisés
LES PORTRAITS CROISÉS PAR CAROLINE BORDAT

Ajouter à ma playlist

Les portraits croisés, sont des portraits sonores qui traversent les parcours et les travaux d’artistes en créant une rencontre à travers différentes approches artistiques.

Caroline Bordat est autrice de podcasts qui documentent la création. Dans ses portraits, elle propose des expériences sonores immersives dans une volonté de faire découvrir des univers artistiques. Portraits croisés #2 est un podcast autour de La danse du temps, porté par Régine Chopinot dans lequel la chorégraphe replonge dans l’aventure de cette création chorégraphique ainsi que sa transmission récente à un groupe de danseur·seuse·s amateur·ice·s. Ce portrait croise ainsi celui de Françoise Begey et Any Roulet, deux des 16 interprètes du groupe dont la plupart des membres se connaissent et répètent ensemble depuis plusieurs d’années et qui mélange les générations.

D’une voix à une autre, Portraits croisés met en perspective les expériences chorégraphes/interprètes et interroge comment le temps traverse le corps du·de la danseur·euse.

Une commande de La Manufacture CDCN dans le cadre du programme de culture chorégraphique en ligne Danse on air

+ En savoir plus sur la Danse du temps

La Danse du temps de Régine Chopinot / Association Transverses / danse en amateur et répertoire.

Ils et elle·s ont entre 25 et 75 printemps et travaillent à s’approcher au plus près de l’œuvre originale créé en 1999. Envers et contre tout, le groupe avec la complicité de Régine Chopinot, éprouve une danse où le temps s’écoule. Ensemble, iels réveillent la mémoire d’une matière en mouvement loin du spectaculaire et traversée par l’image du fleuve.

ÉCOUTER :

Portraits croisés par Caroline Bordat